Résumé :

Un matin, Jacky reçoit un colis contenant des lettres qui vont la replonger quarante ans en arrière. Elle se souvient…

Auch une ville du Gers dans les années 60, elle n’était alors qu’une jeune provinciale qui avait eu une enfant Claire. Rêvant d’une vie plus aventureuse, elle décide de partir voir sa sœur en Belgique, contre l’avis de sa mère qui gardera sa fille. Elle trouve là-bas un travail de chanteuse et se lie d’amitié avec Nora. Cette dernière lui offrira un billet d’avion pour le Congo-Belge.

Une nouvelle vie commence alors pour elle dans ce pays qui écrit les grands moments de son indépendance. Elle tombe éperdument amoureuse d’un homme, l’Éléphant Blanc, véritable légende vivante qui doit sauver son peuple. L’Histoire est en marche et les entraînera au bout de leur destin. Entre réalité et légende elle vivra au cœur du pays bantou, la plus belle des aventures, dont le secret lui sera révélé quarante ans plus tard, dans ce fameux colis reçu un matin du mois d’août.

Extrait :

Son cœur battait à tout rompre…

Fébrilement, elle détacha sa ceinture, se leva et prit son sac à main. Elle n’avait pas grand-chose : une valise, deux billets de banque pliés et repliés, mis à l’abri dans son soutien-gorge. Nora, son amie venait de quitter l’avion.

Plus que deux mètres… un mètre… l’hôtesse de l’air à sa droite lui sourit. Elle répondit par un rictus. Les traits de son visage se figèrent, sa gorge était sèche. Elle essaya d’éclaircir sa voix, en vain.

Soudain la nuit la happa…

Une moiteur intense la submergea, plaquant dans l’instant sa petite robe légère contre son corps. Peu à peu, ses yeux s’habituèrent à la faible clarté de la piste.

De fins filaments tièdes et argentés tombaient tout autour d’elle. Ses talons résonnaient sur les marches métalliques de l’escalier. Elle foula enfin le sol et ressentit au même moment une décharge électrique remonter le long de sa colonne vertébrale. Son pouls s’accéléra, ses poumons s’emplirent d’un air saturé en humidité ; l’odeur de la terre y était souveraine.

Elle frissonna. Ce continent avait transpercé son âme, là-bas, dans la grisaille belge, et maintenant il la prenait, tel un amant fou de désir. Elle ferma les yeux un instant, une perle de pluie effleura ses lèvres entrouvertes :

Je t’appartiens, AFRIQUE, et pour toujours…

Plus loin Nora l’attendait.

Jacky sourit, elle savait à présent que rien ne serait plus jamais comme avant.

Il faudra encore patienter pour connaître la date de sortie du roman !